Emploi & digital

Découverte des Ateliers Numériques de Google avec Céline

ateliers numeriques Google

« Google Ateliers Numériques », vous connaissez ? Disponible sur l’Emploi Store, cette formation en ligne s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir le marketing numérique et bénéficier des opportunités qu’il offre. Céline, Directrice des Ateliers Numériques de Google, a accepté de répondre à nos questions. Elle nous explique comment les Ateliers Numériques de Google peuvent vous être utiles dans votre recherche d’emploi ou d’activité.

Google Ateliers Numériques, disponible sur l’Emploi Store, est une formation en ligne gratuite sur le marketing digital. A qui s’adresse-t-elle ? Comment l’avez-vous créée ?

La formation Google Ateliers Numériques s’adresse à toutes les personnes souhaitant élargir leurs compétences numériques et bénéficier des opportunités offertes par le numérique.
Elle est destinée aussi bien :

  • à des demandeurs d’emploi ou étudiants qui peuvent en savoir davantage sur les opportunités professionnelles et les métiers couverts par le digital et acquérir un socle de compétences numériques solides et recherchées pour valoriser leur profil sur le marché de l’emploi et/ou lancer leur projet.
  • Qu’à des professionnels et commerçants qui souhaitent mieux utiliser Internet pour développer leur activité, gagner en visibilité et élargir leur cœur de métier.

Cela comprend également les porteurs de projet qui tirent parti des opportunités offertes par le numérique.

“Avec ces formations, chacun est libre d’apprendre et de se former sur le ou le(s) sujet(s) de son choix”

fiche service ateliers numeriques googleA quoi peut-on se former exactement ?

Il s’agit de formations aux fondamentaux du marketing, c’est-à-dire à l’ensemble des outils qui permettent à une organisation d’être visible en ligne, de trouver des clients et prospects, et de faire connaître son projet, sa marque, ses services. Ces formations mettent également en avant l’esprit entrepreneurial et les différents métiers du numérique.

Plus particulièrement, il s’agit :
– pour les TPE-PME d’apprendre à développer leur communication sur Internet à travers toute une palette d’outils numériques (en partie de solutions de Google, mais pas uniquement) : lancer un site Internet, être référencé sur un moteur de recherche, faire de la publicité locale, sur mobile, utiliser les réseaux sociaux, utiliser les outils d’analyse de données etc.
– pour les étudiants et chercheurs d’emploi, en plus de toutes ces compétences clés sur le marché de l’emploi, de développer leur confiance dans leur capacité à lancer un projet entrepreneurial / tirer parti des opportunités du numérique
– pour le grand public, d’apprendre comment naviguer en toute sécurité sur Internet, ou pour les enfants d’apprendre les fondamentaux de la programmation.
La formation Google Ateliers Numériques aux Fondamentaux du Marketing Numérique se compose de 106 courtes vidéos, de 3 à 5 min, regroupées sous 26 thématiques, pour un total de plus de 10h de contenu.
Avec ces formations, chacun est libre d’apprendre et de se former sur le ou les sujet(s) de son choix.

Quels résultats ? Quelle évaluation en faites-vous ?

Depuis le lancement du programme en 2012, ce sont plus de 230 000 personnes qui se sont formées grâce au programme Google Ateliers Numériques, dont 130 000 professionnels et 100 000 étudiants et demandeurs d’emploi. Nous travaillons avec l’organisme d’enquête indépendant Ipsos pour suivre la satisfaction et l’impact de nos formations : ainsi, 9 personnes ayant suivi la formation en ligne sur 10 la recommandent, et plus de 2 personnes sur 3 ont déclaré avoir plus confiance en leurs compétences numériques à la suite de la formation.

C’est le cas de Meet my Mama. Cette entreprise solidaire aide des femmes issues de l’immigration, cuisinières de talent, à avoir une activité professionnelle en cuisinant pour des événements d’entreprise ou en montant leur restaurant. Grâce aux Ateliers Numériques, les fondateurs de Meet my Mama ont bénéficié gratuitement de conseils pour créer leur site et développer leur visibilité en ligne, puis ont utilisé des outils pour travailler à distance et collaborer avec les Mamas malgré la barrière de la langue. Depuis, plus de 350 prestations ont été réalisées, et 30 Mamas recrutées et formées.

Peut-on obtenir un diplôme ? Une certification ?

Un examen final permet, à l’issue de la formation, de valider les acquis et d’obtenir une certification reconnue par l’IAB Europe. Cette certification est proposée dans la formation en ligne, ainsi que lors des formations en présentiel organisées en partenariat avec Pôle Emploi et une quinzaine d’Universités partout en France.

Comment valoriser cette formation dans un CV ou un entretien d’embauche ?

La certification Google Ateliers Numériques, reconnue par l’IAE Europe, atteste que vous avez acquis les fondamentaux du marketing numérique. Nous invitons toutes les personnes formées et certifiées à mentionner l’obtention de cette certification sur leur CV et à l’indiquer sur LinkedIn.

Retrouvez Google Ateliers numériques sur l’Emploi Store !

Accéder au service sur l'Emploi Store

Et les autres services sur la découverte du numérique… ou du digital :

Acceder aux services