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Zoom sur le service Focus Compétences

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Vous l’avez remarqué ? Aujourd’hui, la notion de compétence est au cœur de l’actualité et des attentes des recruteurs. Pour vous aider à valoriser vos compétences et votre profil, il est essentiel d’abord de les identifier pour les mettre en valeur. Oui mais comment ? En suivant le cours en ligne “Focus Compétences” entièrement dédié à cette thématique !

Le service Focus Compétences

L’avantage de ce MOOC : il est construit en 4 séquences interactives gratuites à suivre à votre rythme. Les vidéos, les quiz, les cas pratiques et les fiches de synthèse vous aideront dans votre réflexion.

FC

Mais une compétence, c’est quoi ?

La compétence professionnelle résulte de la combinaison de trois savoirs :

  • des savoirs (connaissances théoriques et techniques)
  • des savoir-faire
  • des savoir-être professionnels

Dans votre activité professionnelle, combiner vos savoirs, c’est démultiplier vos atouts ! Il est important d’avoir en tête que connaître vos compétences est la clé qui vous permet d’atteindre votre objectif professionnel, de valoriser votre profil et d’être plus à l’aise face à un recruteur. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la séquence 1.

Comment faire pour connaître et capitaliser vos propres compétences ?

Il existe une méthode en trois étapes à appliquer :

  • commencez par lister librement les activités/tâches que vous réalisiez
  • ensuite, pour chacune d’elle, évaluezt votre intérêt et votre niveau de maîtrise
  • enfin, listez les activités/tâches les plus représentatives de votre activité pour les décomposer en compétences

Cette séquence 2 vous donnera tous les détails de la méthode. Si vous souhaitez du concret, faites l’exercice pratique avec Guillaume !

Vous avez listé vos compétences. Et après ?

La suite logique est d’identifier les offres d’emploi qui vous correspondent, puis éventuellement d’élargir vos recherches. Dans certains, cas il se peut que vous ne trouviez aucune offre correspondant à votre métier. Pas de panique ! Il existe des compétences communes à plusieurs métiers : ce sont les compétences transverses.

Voici une méthode simple, basique :

  • rendez-vous sur le service Information sur le Marché du Travail
  • recherchez votre fiche métier
  • consultez l’onglet “mobilité professionnelle” et vous y trouverez de nouvelles pistes de métiers

A retenir : vous l’aurez compris, partir de ses compétences est la clé pour déceler les postes qui vous correspondent.

Vous connaissez maintenant l’importance de vos compétences, que faire de plus ?

Savez-vous que :

  • 9 recruteurs sur 10 regardent les profils sur les réseaux sociaux d’un candidat avant de le contacter
  • 64% des recruteurs avouent utiliser au minimum deux réseaux sociaux dans leur quête de talents

L’image numérique et les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la recherche d’emploi. La dernière séquence vous donne toutes les clés pour utiliser les outils numériques et enrichir votre stratégie de recherche d’emploi. En effet, les réseaux sociaux participent à la valorisation de vos candidatures et mettent en valeur vos compétences.

Vous devez renverser la tendance ! Pour cela, travaillez votre image sur internet pour que les recruteurs vous identifient et viennent à vous. Pour cela, soyez visible et crédible.

Pour finir, si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour travailler sur la valorisation de vos compétences, il existe un atelier, rapprochez-vous de votre agence pour en bénéficier.

Et n’oubliez pas que vous êtes un talent, une entreprise a forcément besoin de vous !