Parole d'expert

Trouver les entreprises qui embauchent sans déposer d’annonce !

melanie

Toutes les entreprises ne diffusent pas forcément des offres d’emploi pour recruter et pourtant elles embauchent : c’est ce qu’on appelle le marché caché.
L’Emploi Store a donné la parole à Mélanie Gaspar, ambassadrice du Digital de l’est de la France !

Il faut savoir que le marché de l’emploi est divisé en deux :
– Le marché ouvert regroupe ce qui est visible par tous : les offres d’emploi diffusées, les annonces dans la presse, sur internet, l’intérim, les réseaux sociaux, etc …
– Le marché caché désigne tous les emplois qui ne font pas l’objet d’annonce :

Il n’existe pas de chiffres précis mais on peut estimer à environ 30 % la part du marché ouvert et près de 70 % le marché caché : d’où l’intérêt de mettre en place une stratégie pour infiltrer le marché caché.

marché_cache_melanigapard
Concrètement, comment infiltrer le marché caché ?

1 Préparez-vous !
• Positionnez- vous comme « offreur de compétences » : Faites le point sur vos compétences, soyez au clair sur votre profil, vos motivations et votre objectif.
3 services pour vous aider :   Quiz pro (intérêts professionnels) , BABA Recherche d’emploi  (pour définir vos objectifs et de vos attentes)  Impala (identifier les métiers qui vous motivent)

• Sélectionnez les entreprises qui pourraient être intéressées par votre profil :
vous avez rédigé une candidature efficace personnalisée ? Encore faut-il l’envoyer à la bonne structure.
Beaucoup de personne me disent tourner en rond et contacter toujours les mêmes entreprises : utilisez La Bonne Boîte pour identifier les entreprises avec un potentiel d’embauche et vous renseigner en amont sur son activité.
Les réseaux sociaux professionnels de type Linkedin, Viadeo ou Twitter sont une mine d’or d’informations pour connaître l’interlocuteur à contacter.

2 Soyez visible des recruteurs !
• Diffusez votre CV sur le web : Pensez à publier votre CV sur des Cvthèques (Pôle emploi, Apec, Monster …). Veillez à ce qu’il soit toujours à jour et à l’actualiser régulièrement (astuce : l’actualisation régulière permet de faire monter votre CV sur les premières pages).
N’hésitez pas à utiliser des outils en ligne pour créer un CV correspondant aux normes d’internet :  CV DesignR  ou CV de Pôle emploi
• Soyez présents sur les réseaux sociaux professionnels. Le B.A-BA Réseaux Pro sur l’Emploi Store peut vous aider à vous lancer avec des conseils éclairés.
Attention à votre e-reputation : Le site Nothing to Hide analyse votre e-reputation et vous fait part des informations que l’employeur est susceptible de découvrir à votre propos.

3 Jouez de votre réseau  !
 Restez en contact avec d’anciens collègues, amis d’école, n’hésitez pas à parler autour de vous de votre situation (famille, association…).

4 Faites le suivi de vos candidatures  !
Pensez à relancer les entreprises si vous n’avez pas de réponses. En utilisant Tilkee sur l’Emploi Store vous pouvez savoir si votre candidature est consultée, quand et par qui !
Pratique pour savoir à quel moment relancer une entreprise. Car il faut aussi arriver au bon moment au bon endroit :)

——————————————-
A propos de Mélanie : ambassadrice du Digital, son objectif : mettre le digital au service de l’emploi. #numérique #opendata #emploi #socialmedia #QVT #communication #digital #i4emploi > @Mel_Gaspar_Pro