Emploi Store & vous

Témoignage de Catherine: l’Emploi Store comme outil de formation

l'emploi store outil de formation

Catherine, consultante dans un centre de formation, utilise régulièrement l’Emploi Store dans les formations avec les demandeurs d’emploi. Elle nous livre les secrets de son art.

 

Catherine, vous êtes formatrice auprès des demandeurs d’emploi; comment utilisez-vous l’Emploi Store?

Dans le cadre de mon travail, j’utilise l’Emploi Store lors d’ateliers avec les demandeurs d’emploi. Je m’appuie notamment sur la collection des B.A.-BA, celui de l’entretien, du CV et de la lettre de motivation ainsi que sur les MOOCs pour inciter les demandeurs d’emploi à développer leurs compétences digitales et à dynamiser leur recherche d’emploi. Je les informe, bien sûr, sur ces outils et je vois avec eux comment les utiliser dans leur propre recherche.

collection des ba ba

Quels avantages voyez-vous à l’utilisation de ces services digitaux ?

A chaque fois, à la fin de chaque atelier animé, je fais le même constat : les demandeurs d’emploi découvrent les avantages d’une recherche d’emploi en mode digital ; ils repartent plus confiants et ils disposent d’un support qui leur permet de trouver des ressources et des outils. Je suis en amont de la démarche ; je leur explique ce qu’ils peuvent y trouver, en fonction de leur situation personnelle et de leurs besoins.

Avec l’Emploi Store, on avance par degré et chacun peut y trouver ce dont il a besoin.

les mooc pour l'emploi

Comment décryptez-vous l’intérêt du digital pour la recherche d’emploi ?

C’est comme pour une candidature auprès d’un recruteur ! J’attache beaucoup d’importance à la phase de préparation des ateliers que j’anime. De ce fait, je teste moi-même les applications qui me paraissent les plus adaptées. Je m’inscris aux MOOCS, par exemple, et je suis tout le cursus pour détecter ce qui pourrait être le plus transposable aux situations des demandeurs d’emploi que je rencontre. Quoi de mieux que de connaître précisément ces services pour les proposer ?
Par exemple, dans l’atelier « comment refaire son CV et sa lettre de motivation », je travaille avec des déroulés pédagogiques qui me permettent d’intéresser les demandeurs d’emploi et de les inciter à utiliser telle ou telle application. A moi ensuite de leur en faire découvrir tout l’intérêt pour leur propre situation.

 

Les demandeurs d’emploi repartent plus confiants et disposent d’un support pour trouver des ressources et des outils.

Gagner en confiance, dites-vous, pourquoi ?

Pour les personnes, par exemple, qui n’ont pas d’expérience, on ne leur a pas expliqué jusqu’ici comment mettre en valeur leurs compétences pour leur CV. Et puis, de toute façon, ce n’est pas facile de savoir comment se mettre en valeur. La collection des B.A.-BA est une bonne entrée en matière à ce sujet.
En fin d’atelier, je demande toujours aux demandeurs d’emploi s’ils sont contents de ce qu’ils ont vu. Et il y a toujours au moins une personne qui me remercie à la fin. L’Emploi Store apporte énormément de choses ! C’est ce qu’ils me disent en général. C’est un plus, et un vrai gain de temps dans la recherche.

la bonne boite

Quels bénéfices pour les personnes formées avec vous ?

En fonction des besoins de la personne, je la dirige sur les différentes applications qui pourraient lui être utile ; il y a toujours des points concrets et intéressants pour elle. Cela peut être des conseils délivrés dans les B.A.-BA ou de la mise en pratique.
Une des applications incontournables, c’est la Bonne Boîte. Grâce à cet outil, je leur donne de nouveaux moyens de prospection, point clé pour reprendre confiance dans leur recherche. Quand on est de l’autre côté de la barrière, on avance à tâtons ; on ne sait pas comment chercher, quelles entreprises contacter. Du coup, le passage par l’Emploi Store est incontournable.
Parfois certains demandeurs sont assez craintifs face à l’informatique, mais au bout de peu de temps, ils sont à l’aise. J’ai eu ainsi affaire à une femme qui n’avait pas travaillé depuis longtemps et qui, avec l’Emploi Store, a été motivée pour se mettre à l’informatique et au digital.

emploi store

En conclusion ?

Avec l’Emploi Store, on avance par degré et chacun peut y trouver ce dont il a besoin. Savoir faire une lettre ou un CV, c’est une des briques de la recherche d’emploi. Mais l’Emploi Store propose aussi des outils de coaching. Et là, c’est vraiment une strate supplémentaire pour de nombreux chercheurs d’emploi.

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