Emploi & digital

Se former en ligne avec l’Emploi Store : tentez tuto.com !

tuto cours en ligne

Vous souhaitez vous former aux métiers du digital ? Améliorer vos connaissances en programmation,  en graphisme ou en bureautique?  Nicolas, le créateur du site tuto.com, vous explique comment trouver ce qu’il vous faut sur les cours en ligne. Sa plus-value ?  Vous aider à vous former autrement, en mode digital.

Se former en ligne sur les métiers du digital, c’est possible avec Tuto.com. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Disponible sur l’Emploi Store, le site internet tuto.com réunit en un seul et même lieu de nombreux cours en ligne et vidéos pour tout apprendre sur les métiers liés au digital. Aujourd’hui, les internautes ont le choix pour se former à distance et en ligne : Youtube, sites internet et web ou gratuits, les possibilités sont multiples. L’avantage de tuto.com, c’est qu’il propose un éventail très large de formations : 33000 cours en vidéo sur le site, avec près de 600 auteurs.

Vous mettez en relation formateurs et internautes qui souhaitent apprendre ?

Oui, notre rôle, c’est de faire de l’audience pour mettre en relation les créateurs de contenu (auteurs, formateurs) et les personnes qui souhaitent se former sur les métiers du digital. C’est la thématique exclusive de tuto.com. Vous ne trouverez pas de cours de cuisine ou de bricolage sur tuto.com ! Avec la transformation numérique, il y a beaucoup à apprendre dans les métiers du digital : e-commerce, e-marketing, programmation web pour apprendre à créer ou développer des sites internet, effets 3D, retouche d’image, photographie, graphisme… ce sont les catégories les plus importantes. Pour les chercheurs d’emploi, la bureautique peut aussi être utile pour savoir bien présenter son CV ou sa lettre de motivation.

Aujourd’hui, les internautes ont le choix pour se former à distance et en ligne : Youtube, sites internet et web ou gratuits, les possibilités sont multiples.

Apprendre à se former seul, en ligne, face à son ordinateur, c’est bien, mais comment échanger ?

Sur tuto.com, il y a un véritable univers d’apprentissage. Chaque fois que vous sélectionnez une vidéo, vous avez la possibilité d’échanger avec le formateur via un « salon d’entraide ». Quand vous posez une question, le formateur et l’ensemble des internautes qui participent à cette formation en ligne vont pouvoir y répondre. C’est ce qu’on appelle en elearning le «social learning ». Le mot est à la mode en ce moment !

Nous mettons à disposition plus de 1500 cours gratuits sur les 33000 cours disponibles sur tuto.com.

 

intégration HTML CSS portfolio

Métiers du digital, programmation web, bureautique… quel apprentissage sur tuto.com ?

Formation, pédagogie et compétences dans le métier de formateur sont essentielles pour nous : 90% des formateurs en ligne sur tuto.com sont formateurs dans leur vie professionnelle. Et les 10% restants concernent le domaine de la création d’images ; nous recrutons directement dans des grands studios de production des personnes qui travaillent sur les effets spéciaux du cinéma, sur le design de jeux vidéo auxquels on peut jouer à la maison. L’internaute a ainsi la certitude que le cours en ligne est de qualité. Ces vidéos sont toutes sélectionnées à la main et catégorisées. Il y a aussi une vraie sélection des formateurs : deux cours sur trois sont refusés. L’internaute va donc gagner beaucoup de temps dans sa recherche de formations en ligne.

couleur lumière sur photoshop

Le plus de tuto.com ?

Nous existons depuis six ans. Nous avons une bonne expérience de la formation en ligne et nous veillons à ce qu’elles soient les plus en phase avec les attentes des internautes. Ce n’est pas nous qui fabriquons ces cours en ligne et ces vidéos. Notre rôle, c’est de les distribuer sur notre place de marché. Cela nous permet de travailler dans le cadre d’une économie collaborative : nous proposons aux auteurs qui travaillent avec nous une mise en relation directe avec leurs clients finaux.

Accéder au service sur l'Emploi Store

Quel avantage pour tuto.com d’être présent sur l’Emploi Store ?

De plus en plus de demandeurs d’emploi utilisent les cours de tuto.com. Etre sur l’Emploi Store permet de valider cette démarche sur cette clientèle. Nous les aiguillons sur les cours gratuits pour savoir si cela les intéresse et s’ils trouvent leur bonheur. Ensuite, ils peuvent, s’ils le souhaitent, continuer sur des cours en ligne payants. Nous mettons à disposition plus de 1500 cours gratuits sur les 33000 cours disponibles sur tuto.com.

Côté auteurs, on a de jolies histoires, avec des auteurs qui ont quitté leur activité pour se consacrer en exclusivité à la publication de cours en ligne. Nous avons aussi des clients qui ont trouvé un emploi en se formant sur tuto.com

Particuliers, entreprises, demandeurs d’emploi… qui vient sur votre plateforme ?

A l’origine, ce sont les particuliers. Nous avons lancé ce site dans l’optique de s’adresser directement aux consommateurs. Et puis ces dernières années, cela s’inverse. Comme chez OpenClassRoom également présent sur l’Emploi Store, on constate que les directions des ressources humaines des entreprises s’orientent vers les formations en ligne (Moocs, Coocs, Spocs, etc.). Nous nous articulons sur cette tendance : une offre accessible tout le temps et sans limite. En 2016, on va intégrer la possibilité d’avoir de la visioconférence sur le site. Cela permettra aux auteurs, qui décideront de la mise en œuvre, ou non, de la visioconférence, d’annoncer qu’ils organisent tel jour, à telle heure, un direct auxquels les internautes pourront assister. Une façon de vivre autrement son expérience de la formation en ligne.

Experts, spécialistes ou amateurs, vous vous adressez à tous ?

Oui, on s’adresse autant aux particuliers qui souhaitent apprendre le soir comment retoucher leurs photos de famille, qu’aux auto-entrepreneurs, aux demandeurs d’emploi, ou aux PME, aux grands groupes, aux administrations ou aux universités et écoles, qui souhaitent former leurs salariés ou leurs étudiants sur tuto.com. Un exemple : l’université de Toulon a une formation de chef de projet en multimédia et tous les élèves suivent, en plus de leurs cours, l’intégralité du catalogue ; ils peuvent ainsi creuser des notions abordées en cours ou revoir des notions qu’ils n’ont pas comprises. Le fait d’avoir des professionnels comme clients valide l’intérêt des vidéos du catalogue que nous proposons sur tuto.com. Se former sur notre plateforme tuto.com, c’est accéder à des cours en ligne, des vidéos, des quiz, à un salon d’entraide et d’échanges, et bientôt à la visioconférence : une palette complète d’outils qui répond aux attentes des internautes.

retouche photo danseuse

De belles histoires de formateurs, comme de demandeurs d’emploi…

Il y a de vrais échanges entre les communautés d’utilisateurs et de formateurs, avec une prise en compte des attentes. Souvent, les clients vont directement voir les formateurs dans le salon d’entraide pour leur soumettre de nouvelles idées de tutoriels, de vidéos. C’est un peu l’arrière du décor ; et puis, côté auteurs, on a de jolies histoires, avec des auteurs qui ont quitté leur activité pour se consacrer en exclusivité à la publication de cours en ligne. Nous avons aussi des clients qui ont trouvé un emploi en se formant sur tuto.com. Cela fait toujours de belles histoires et cela donne du sens à ce que l’on fait.

Accéder au service sur l'Emploi Store

Le top 3 « coups de cœur » de Nicolas sur tuto.com :

Découvrir en vidéo une introduction au motion design
Réaliser un site avec wordpress
Créer un site web sans coder avec Adobe muse

Découvrez une belle histoire sur le blog de tuto.com :
Un auteur devenu Motion Designer