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MEMO pour un suivi des candidatures facile

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Aujourd’hui nous rencontrons Sébastien Cadiou, intrapreneur à Pôle emploi, il est à l’origine du service Mémo qui permet un suivi efficace des candidatures.

Sébastien, le créateur de Memo
Sébastien Cadiou

Sébastien pouvez-vous vous présenter ?

Je travaille à Pôle emploi depuis 2013 en tant que conseiller sur une plateforme téléphonique (39-49). Avant cela, j’ai vécu une période de chômage pendant laquelle j’ai pu expérimenter  la démotivation et le découragement face à l’absence de retour à mes nombreuses démarches.

Comment vous est venue l’idée de ce service : MEMO ?

C’est cette période de chômage qui m’a permis d’ analyser la problématique commune à tous les demandeurs d’emploi : »la gestion du temps ». Rapidement j’ai ressenti le besoin de mieux m’organiser pour éviter le découragement. J’ai mis en place un tableau Excel listant toutes mes candidatures et des alertes dans  Google Agenda.
Arrivé à Pôle emploi j’ai pu proposer une idée d’un outil numérique répondant à ces impératifs d’organisation mais aussi de coaching. Ceci afin de répondre au découragement qui peut rapidement pointer dans une démarche de recherche d’emploi. Cette idée a été retenue et j’ai eu l’opportunité de lancer MEMO en mode start’up avec l’appui de Pôle emploi et du SGMAP.
SGMAP, Le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP) est un service du Premier ministre qui accompagne le Gouvernement dans la mise en œuvre de la réforme de l’État et soutient les administrations dans leurs projets de modernisation.

 

Comment MEMO fonctionne  ?

Pour mémoriser une offre d’emploi il suffit de copier le lien internet de l’offre et de la coller dans MEMO, l’offre est alors automatiquement enregistrée dans une fiche. Cette fiche se glisse dans une des 4 étapes :
– Je vais postuler
– J’ai postulé
– J’ai relancé
– J’ai un entretien

Il est possible pour une candidature spontanée, une opportunité réseau ou une offre d’emploi « papier » d’ajouter une fiche manuellement.
L’ensemble des fiches forme alors un véritable tableau de bord intelligent qui permet de savoir “où en est” en un clin d’oeil. C’est l’idéal pour remettre la main rapidement sur une candidature, surtout dans certaines situations parfois anxiogènes : quand par exemple un recruteur vous appelle, dorénavant il y a un seul endroit où vous pouvez retrouver toutes les informations liées à vos candidatures.
Vous pouvez également ajouter des annotations personnelles dans le tableau de bord.
Des conseils sont affichés en fonction des étapes, par exemple : 7 jours après avoir postulé on vous conseille de « relancer » et en fonction de la date de l’entretien des informations pour vous préparer sont poussées. C’est l’aspect coaching de MEMO qui est bien plus qu’un tableau de suivi…

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Quels sont les retours des utilisateurs de Mémo ?

Nous effectuons de nombreux tests auprès des utilisateurs, en agence Pôle emploi mais aussi auprès de panel de candidats non inscrits et de recruteurs. Voici quelques retours :
« J’adore votre app #Boomerang ! Elle m’a beaucoup servie dans ma recherche qui s’est soldée par un succès. »
« Très pratique car outil visuel, synthétique, et utilisation la plus simple possible donc accessible au plus grand nombre. Je suis fan. »
« C’est plus stimulant de chercher avec cet outil »
« Beaucoup plus lisible qu’un fichier Excel, permet un réel suivi de sa recherche! Merci ! »

Memo

Et demain ?

1/ Des tests utilisateurs vont encore être réalisés avec des utilisateurs du service, des experts métier de Pôle emploi et des recruteurs, afin d’optimiser en continu le service.

2/ Nous allons développer ce qui nous a été demandé par les utilisateurs : l’enregistrement possible de son CV et sa lettre de motivation pour chacune de ses candidatures. Car on ajuste souvent sa toujours la candidature en fonction de l’offre et de l’entreprise ! Nous allons également rendre possible le tri des candidatures.

3/ Dans quelques jours, un bouton MEMO Boomerang va apparaître sur les entreprises qui recrutent de La Bonne Boîte, ce qui va permettre d’enregistrer en un clic les entreprises intéressantes afin de mémoriser ses candidatures spontanées (ce bouton existe déjà sur les offres d’emploi Vivastreet et Envirojob, et on va le proposer à d’autres sites d’emploi pour faciliter encore plus l’usage).

Pour terminer pouvez-vous nous donner des astuces pour les utilisateurs de MEMO ?

Lorsqu’une offre d’emploi n’est plus en ligne : il y a une alerte visuelle sur le tableau de bord et toutes les informations continuent à être conservées, c’est pratique car lorsque l’on doit par exemple répondre à un recruteur et qu’on ne peut plus remettre la main sur l’offre, c’est compliqué !

MEMO est à votre disposition en version bêta sur l’Emploi Store :

Accéder au service sur l'Emploi Store