Emploi & digital

L’importance des réseaux sociaux dans la recherche d’emploi

Réseaux sociaux

A l’heure du digital, la recherche d’emploi a changé, les méthodes de recrutement aussi. Le temps devient accélération et adaptation en continu. Comment utiliser à bon escient les réseaux sociaux quand on est en recherche d’emploi ? Comment réussir à tirer son épingle du jeu et à mettre en valeur ses atouts et ses compétences ? Zoom sur quelques règles d’or et conseils de bon sens…

Se lancer sur les réseaux sociaux = vouloir interagir

Adopter une stratégie de présence sur les réseaux sociaux répond à plusieurs objectifs. Elle vous offre la possibilité de vous créer votre propre réseau relationnel et de ne pas rester isolé dans votre recherche. Le principe ? Vous vous faites connaître et vous entrez en contact avec des personnes ressources. Plus vous acceptez d’interagir, plus vous multipliez vos chances d’entrer en contact. C’est le cercle vertueux des réseaux sociaux ! Cela suppose pour vous de communiquer sur vous et vos attentes,  de solliciter votre réseau pour obtenir des informations sur des entreprises ou sur un secteur d’activité qui vous intéresse, mais aussi de réagir sur les publications que les autres personnes de votre réseau proposent. Dès lors que vous vous posez une question, vous pouvez ainsi solliciter de l’aide et obtenir rapidement des réponses.

0

C’est toute la force d’un réseau comme celui de LinkedIn, disponible sur l’Emploi Store : vous tissez des liens avec des professionnels, vous développez votre réseau professionnel et vous restez informé sur votre secteur d’activité. Vous pouvez aussi interagir et envoyer des messages ou des sollicitations. Votre profil ? C’est votre carte de visite digitale ! A vous de trouver les mots justes pour vous décrire et pour répondre aux attentes des recruteurs.

2

Avec Viadeo, vous disposez également d’un moyen d’accroître votre visibilité et votre attractivité auprès des autres membres du réseau. Interaction, discussion… c’est le temps de la conversation, avec la possibilité de nombreuses opportunités d’évolution de carrière. Facilitateur de rencontres, Viadeo suggère à ses membres les personnes qu’ils devraient connaître et celles qui les aideront à développer leur employabilité, la mise en relation étant le cœur de métier de Viadeo.

Être bien au clair sur l’impact de sa présence sur le web

Avoir créé un profil ou plusieurs profils sur des réseaux sociaux différents ne suffit pas. Vous devez avoir réfléchi aux informations que vous publiez : que souhaitez-vous qu’on retienne de vous ? Quelle stratégie allez-vous mettre en place pour publier du contenu ? Quels sont vos objectifs ? Auprès de quelles cibles souhaitez-vous vous faire connaître ? Mettez-vous toujours à la place de la personne à laquelle vous vous adressez. Vous souhaitez contacter un recruteur? Utilisez les mots qu’il connaît de votre métier et les compétences qu’il recherche pour vous adresser à lui. Vous souhaitez solliciter une recommandation? Soignez la présentation de votre message et expliquez vos intentions.

Découvrir le marché de l’emploi et multiplier ses chances de trouver un emploi

Le développement d’internet a favorisé l’accès aux offres d’emploi avec la multiplication des sites d’emploi comme pole-emploi.fr, apec.fr et de jobboards. C’est ce qu’on appelle le marché visible de l’emploi. Mais il existe aussi des opportunités sur le « marché caché » : des offres d’emploi qui ne sont pas encore publiées, voire qui ne le seront jamais par souci de discrétion des entreprises. A vous de les découvrir et d’être suffisamment ouvert et curieux pour les dénicher et apprendre à cibler vos candidatures spontanées…

1

Et si vous souhaitez trouver des offres sur Twitter, n’hésitez pas à cliquer sur Jobthis disponible sur l’Emploi Store : ce service digital agrège les offres d’emploi postées sur Twitter. Vous recevez gratuitement une alerte adaptée à votre recherche dans la minute qui suit le dépôt sur Twitter !

Pour débuter sur les réseaux sociaux

0

Tout le monde vous parle des réseaux sociaux, mais vous hésitez à ouvrir un compte et à vous lancer? Prenez le temps de vous informer. Sur l’Emploi Store, vous disposez d’un B.A.-BA sur les réseaux sociaux. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour comprendre comment fonctionnent les principaux réseaux sociaux utiles pour votre recherche d’emploi: LinkedIn, Viadeo, Twitter, Google+, etc.. Vous pourrez aussi apprendre à gérer votre image en ligne, votre « personal branding » et à mettre en œuvre une stratégie de communication sur les réseaux sociaux professionnels. Un quiz vous est proposé à la fin du parcours pour évaluer l’assimilation des connaissances.

Autre outil tout aussi passionnant : un cours en e-learning de Coorpacademy pour se familiariser avec les réseaux sociaux professionnels, découvrir le métier de community manager et mieux maîtriser les stratégies de communication à suivre sur ces réseaux.

Quelques astuces à connaître

Pensez à bien paramétrer vos comptes, quels qu’ils soient. Facebook, Twitter, Instagram ou Linkedin vous offrent une visibilité maximale. Si vous n’y prêtez pas attention, vous pouvez renvoyer une image qui ne soit pas conforme à ce qu’attendent les recruteurs. Faites bien la distinction entre ce qui relève du professionnel et du personnel. Ne mélangez pas les genres ! Ou, du moins, faites en sorte que cela ne puisse pas vous desservir dans le cadre d’un recrutement.
Soyez attentif à votre e-reputation et veillez à offrir la meilleure image de vous-même. N’oubliez pas que les recruteurs ont désormais l’habitude de chercher sur internet les références des candidats qui les intéressent. Pour peu que vous ayez publié une image de vous peu flatteuse visible par tous, ou bien que vous ayez rédigé un post avec des fautes d’orthographe, le recruteur aura vite fait de laisser de côté votre CV !
Actualisez régulièrement votre profil
Vous avez créé votre profil, indiqué vos compétences et vos atouts et décrit votre parcours ? C’est bien, mais ce n’est pas suffisant ! Vous devez l’actualiser le plus souvent possible, l’enrichir de nouvelles missions ou de nouveaux projets qui vous ont été confiés. Entretenir votre profil vous permet de bénéficier d’un maximum de visibilité : ce sont les profils les plus souvent actualisés qui apparaissent dans les premières requêtes dans les moteurs de recherche.
Développez vos contacts avec soin
Soyez actif dans votre recherche de mise en relation; invitez les personnes avec lesquelles vous souhaitez entrer en contact de façon personnalisée. Sachez les cibler et n’hésitez pas à solliciter des recommandations à bon escient. En un mot, développez votre réseau et soyez à l’affût de toutes les opportunités !
Soyez également généreux dans votre approche et sachez donner : le partage et l’échange sont des notions essentielles pour vous distinguer et offrir une belle image de vous.