Emploi & digital

Les MOOCs au service de l’orientation, la formation et l’emploi

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Vous souhaitez étoffer votre CV, vous êtes à la recherche de nouvelles compétences, vous avez un projet de reconversion mais vous souhaitez en savoir plus avant de vous lancer ? Et si vous suiviez un MOOC sur le secteur ou le métier que vous visez ? Mieux connaître les MOOCs et s’en servir comme outil au service de son projet d’évolution professionnelle : l’AFPA, créatrice de nombreux MOOCs, nous éclaire et nous conseille.

Un MOOC, c’est quoi ?

Définition du MOOC : Massive Open Online Course ou formation en ligne ouverte à tous en français

Suivre gratuitement un cours de l’université de Stanford ou de l’école Polytechnique depuis chez soi,… chaque soir, depuis sa cuisine, apprendre les techniques des grands chefs… ou vous spécialiser sur une nouvelle activité depuis votre canapé… Tout ceci est désormais possible grâce aux MOOCs. Les MOOCs permettent de repenser la façon de s’orienter, de se former ou de se reconvertir.

Une nouvelle façon de se former ?

Les MOOCs proposent un scénario pédagogique avec des ressources attractives, variées et ludiques (vidéo, photos, jeux sérieux, quiz,…). Une autre particularité réside dans leur dimension collaborative. Les échanges entre « moocers » constituent leur véritable force et permettent d’enrichir l’expérience d’apprentissage. Les MOOCs sont souvent associés à des communautés de pairs sur les réseaux sociaux numériques. Enfin, certains d’entre eux, ayant une date de début et de fin, rassemblent parfois des dizaines ou centaines de milliers d’internautes en quelques semaines. C’est le cas par exemple du MOOC Cuisine AFPA qui a réuni 100.000 internautes en un an. Cet aspect massif offre des opportunités d’échanges entre les participants.

Voir le(s) MOOCs de L’AFPA sur l’Emploi Store

Comment est construit le programme ?

Comme dans toute formation, le programme d’un MOOC est construit à partir des réponses à plusieurs questions. La première est celle des apprenants visés. Doit-il simplement répondre aux besoins des professionnels du secteur ou aux candidats à la reconversion ? La seconde est celle des objectifs pédagogiques. Quelles sont les connaissances et les compétences à acquérir ? La réponse à ces questions permet de définir la durée du MOOC, son déroulement, la nature et le nombre de ressources qu’il contient.

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Qui travaille sur un Mooc ?

La construction d’un MOOC fait appel à de multiples compétences : métiers, pédagogiques, informatiques, audiovisuelles, juridiques, communication. La conception du scénario pédagogique et des ressources associées est assurée par des experts du métier et des experts pédagogiques. Réalisateur, cameraman, monteur,… ces fonctions sont indispensables dans la partie audiovisuelle. Enfin les informaticiens, les juristes, les chargés de communication sont aussi des professionnels qui interviennent dans la création d’un MOOC.

Création MOOC AFPA
Enregistrement de séquences vidéos pour le MOOC Cuisine de l’AFPA

Pourquoi suivre un MOOC en recherche d’emploi ?

Suivre un MOOC offre de nombreux avantages, lorsque l’on est en recherche d’emploi ou que l’on a un projet de reconversion professionnelle. Tout d’abord, cela peut être une façon de mieux connaître un métier et d’acquérir ou de renforcer ses compétences. C’est aussi une opportunité d’échanger avec de nombreux professionnels qui sont dans la même démarche, afin de conforter son projet et de partager son expérience. Cela permet également d’étoffer son réseau de contacts dans le champ professionnel visé. Elément très utile dans la recherche d’un emploi. Et enfin d’obtenir certaines qualifications selon les MOOCs effectués que vous pourrez par la suite mettre en avant sur votre CV.

Merci à l’AFPA pour sa contribution et ses conseils