Emploi Store & vous

[Enquête] Retour sur les résultats

enquete emploi store

Vous avez été nombreux à répondre à notre enquête sur le site de l’Emploi Store en juin 2016 et nous vous en remercions. Zoom sur vos retours, vos avis, vos attentes. Design, contenu… la parole est à vous.

Des services à la carte, tout le monde peut trouver ce qui l’intéresse

Qui êtes-vous ?

A 79% sur 5036 répondants, vous êtes des candidats en recherche d’emploi et vous recherchez en priorité des services pour vous aider dans votre recherche d’emploi. Les professionnels de l’emploi consultent également l’Emploi Store dans le but d’apporter des conseils, de se tenir informés des services web et mobiles de l’emploi et de la formation et de développer leurs propres connaissances.

avis

Côté satisfaction : utile et ouvrant des perspectives

L’Emploi Store satisfait 88% des utilisateurs, tous profils confondus. Pour quels motifs ? Pour les services, jugés nombreux, pertinents et de qualité, et parce que ces derniers répondent aux besoins des candidats: « beaucoup d’information sur divers services » ; « les thèmes sont variés » ; « C’est un outil complémentaire dans l’éventail des outils de recherche d’emploi » ; « Diversité du contenu, originalité du contenu » ; « Contenus riches » L’ergonomie du site est également mise en valeur : clarté, simplicité et convivialité sont les trois mots qui reviennent dans les avis et commentaires. « Le site est assez complet, il permet de travailler sur les différentes étapes de la recherche d’emploi, et même sur la création d’entreprise. » Point d’entrée unique vers des ressources de l’emploi et de la formation, l’Emploi Store permet de se connecter 24h/24 et fait gagner du temps.

Adapté aux différents profils, l’Emploi s’adresse à tous… et c’est ce qui plaît. « Des services à la carte, tout le monde peut trouver ce qui l’intéresse. »

enquete avis

Il permet de travailler sur les différentes étapes de la recherche d’emploi, et même sur la création d’entreprise

85% des candidats à la recherche d’une aide dans leur recherche d’emploi ou leur création d’entreprise estiment que l’Emploi Store les aide à atteindre cet objectif. « L’Emploi Store est accessible à tous les publics : jeunes, personnes en reconversion, demandeurs d’emploi, actifs … »

Plus d’un tiers recherche des informations ou des conseils pour s’orienter et choisir un métier (39,7%) et 37,3% souhaitent des informations sur les formations possibles ou des conseils pour y accéder. 11,6% des candidats interviewés recherchent des services pour les aider dans leur création d’entreprise. A noter: l’Emploi Store est utilisé par les conseillers de Pôle emploi, mais aussi par les missions locales ou les conseillers Cap emploi.

ordinateur enquete

Innovant, moderne et esthétique, ce site est un « service innovant pour qui veut se prendre en main et avancer ». Mais ces avis très positifs sont à nuancer par 11,8% des répondants qui ne sont pas satisfaits : navigation peu aisée, manque de clarté,; « Trop d’informations, on s’y perd vite si l’on n’a pas une idée précise de ce que l’on vient chercher. »

Des outils de communication peu connus

Seuls, 10,6% des candidats interrogés ont connaissance du blog Emploi Store. Mais ceux qui le connaissent apprécient pour son contenu (87,9%), pour ses visuels (93,2%) ainsi que pour la fréquence de sa mise à jour. La newsletter de l’Emploi Store n’est pas non plus très connue : parmi les candidats interrogés, 11,1% sont abonnés ! Pourtant, 92,2% des personnes abonnées en apprécient le design et 89,8% sont satisfaits du contenu.

Côté réseaux sociaux, 87,8% des personnes interrogées n’ont pas consulté la page Facebook de l’Emploi Store. Et pourtant, là aussi, cette page remporte un franc succès : 88% sont satisfaits des visuels et 85,8% du contenu des publications. Quant aux professionnels de l’emploi, 40,2% connaissent le blog, 36,7% la page Facebook et 26,1% le compte Twitter. Ordinateur, mobile ou tablette ? C’est l’ordinateur personnel qui remporte votre préférence à 75,8%!

Créer son compte

68,8% des visiteurs interrogés n’ont pas créé de compte sur l’Emploi Store : par méconnaissance, par manque d’information sur ce que cette création de compte peut lui apporter ou par manque d’intérêt. Mais oui, en effet, que peut apporter cette création de compte ? C’est un moyen de recevoir des informations par mail, notamment la newsletter tous les mois. Et aussi de rester en veille sur les dernières nouveautés et les derniers services référencés.
C’est aussi une façon de noter les services et de nous faire part de vos commentaires !

bouton-inscription2