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Témoignage d’Amèle sur « Clara », le service digital des aides et mesures

Clara, aides et mesures

En recherche d’emploi,  Amèle envisage une formation pour devenir éducatrice dans le secteur de la petite enfance. Le service digital Clara, présent sur l’Emploi Store l’a bien éclairée sur les possibilités de financement de formations. Témoignage…

Vous avez utilisé le service Clara, présent sur l’Emploi Store. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

J’ai utilisé Clara car j’ai démissionné de mon emploi. Je savais que je perdais mes droits aux indemnités mais je savais aussi que plusieurs outils ou dispositifs étaient éligibles pour tout demandeur d’emploi, inscrit ou non. La question était : lesquels et comment les trouver ?

clara

A qui s’adresse ce service ? “A ceux qui ont l’impression que chercher ces dispositifs, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, mais aussi à ceux qui veulent concrétiser un projet professionnel et qui ne savent pas comment s’y prendre

Quels sont les avantages que vous en avez retirés ? Quel intérêt pour vous ?

Le service Clara a répondu à ces questions de la manière la plus simple possible : on entre notre situation, notre âge, notre ville etc et tout s’affiche sur une page. J’ai même trouvé des aides que je ne connaissais pas. Bien sûr, les conseillers Pôle emploi répondent aussi à nos questions, mais le service Clara synthétise tout en un clic et en quelques minutes. Et je trouve que cela change la vie ! Actuellement, je sais par exemple qu’il est possible de faire une immersion dans une entreprise, histoire de ne pas rester trop éloigné du monde du travail.

A qui pourriez-vous conseiller ce service ? Quelles sont vos recommandations ?

Je conseille ce service à tout demandeur d’emploi qui se pose des questions sur les aides auxquelles il a droit ou non. Pour ceux qui ont l’impression que chercher ces dispositifs, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin, mais aussi pour ceux qui veulent concrétiser un projet professionnel et qui ne savent pas comment s’y prendre. Enfin, Clara est aussi un moyen de casser les idées reçues : l’alternance pour une personne de 30 ans existe par exemple.

Bon à savoir : le service Clara a été élaboré par une conseillère Pôle emploi, dans le cadre d’une démarche intrapreneuriale. Pôle emploi propose en effet une démarche innovante en interne et permet à ses salariés de développer des services qui facilitent la vie des demandeurs d’emploi et des entreprises. Clara est un des services digitaux  nés grâce à cette démarche

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